Du 4 février au 9 mars 2008, Spéléolaos 2008 sera la dixième expédition spéléologique depuis 1998 à Vang Vieng, au Laos. Dans la continuité des recherches précédentes, l'objectif est de poursuivre la prospection, l'exploration des cavités et leur topographie dans les massifs karstiques de Vang Vieng. Les possibilités de nouvelles découvertes sont très nombreuses sur l'ensemble du secteur...

Ce carnet de bord, écrit au jour le jour, relate nos découvertes à la recherche des Phuan Falang, mythiques et mystérieux habitants des grottes de Vang Vieng, que nous espérons bien voir cette année...

Spéléo Laos 2008 est soutenue par le CDS26, la Fédération Française de Spéléologie et la CREI.

dimanche 24 février 2008

Marre des bêtes!

Journée de prospection sur le poljé de la Nam Them. Lucas et Elsa partent sur Tham Gnaï, tandis que Lubin, Louis, Laurent et moi partons prospecter des nouvelles pertes. Première descente à equiper: noeud de chaise, sangle, mouskif, un depart etroit. Ca y est, ça commence: collée au plafond, une grosse araignée tigrée, juste au dessus du fractio...A la remontée, je lui souffle dessus avec la fumée de cigarette: au lieu de partir tranquillement comme je m'y attendais, elle se laisse tomber à mes pieds, aarghh! Plus tard, c'est un joli scolopendre qui se presente, à 15 cm de la prise que je viens de saisir. A l'exterieur, dans le lit de ruisseau à sec, le temps de prendre un point GPS, je sens du mouvement dans ma chaussure: deux sangsues...Mais le plus beau reste à venir: à l'entrée d'une perte, il y a une petite desescalade à faire, avec d'un coté des parois calcaires, et des remplissages de terre et de cailloux de l'autre. Je suis en parade juste sous Lubin, lorsqu'il pose le pied sur le remplissage: un gros caillou se détache de la paroi, tombe à mes pieds en même temps qu'un serpent noir vraisemblablement pris dans l'argile. Là, je hurle! "Serpeeent!!!" Heureusement, il a aussi peur que nous, et part rapidement vers le fond. Bon, le souci, c'st que c'est là où on veut aller aussi...On y va quand même, pas fiers, mais juste à temps pour le voir disparaitre dans une fissure. Le nom est tout trouvé: la Perte au Serpent. De leur coté, Louis et Laurent trouveront une Perte à Mygale...Marre des bêtes! Mais je soupçonne tout de même Lubin d'avoir quelque don de sorcier, capable entre autre de transformer les pierres en serpent... Mais malgrè ces emotions, la journe se solde bien: 4 nouvelles pertes reperées, ainsi qu'une petite cavité verticale.
Du coté purement anecdotique, en expliquant le fonctionnement des lampes Duo à un paysan, je lui ai dit, ne connaissant pas le mot en Lao, que mon halogène etait "Kaputt", ce qui l'a fait rire immédiatement. Y'a des mots comme ça qui sont universels :)

Gabriel

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lubin aurait des talents cachés..... et quels talents !!!!

Anonyme a dit…

Je ne vois qu'une solution :

Grillade de tigre, fricassée de Mygales et snake shake !

Bonnes suite d'explos.
Laurent L.