Nous entrons par la résurgence avec le bateau gonflable Airazur pour voguer sur les kilomètres de rivière inconnue qui nous attendent au-delà de la lucarne où s’était arrêtée l’exploration l’année dernière. Après la longue galerie basse, le passage de la petite chatière, nous arrivons dans la belle galerie où coule la rivière. Le canot est gonflé, nous embarquons pour atteindre la lucarne. De l’autre coté, le lac profond, aux parois verticales aperçu l’an dernier. Sur la gauche la paroi nous cache une continuation possible-ou un siphon- c’est le moment de vérité après un an d’attente. Nous traversons le lac , en canot ou à la nage et effectivement à gauche il y a une belle galerie par ou arrive la rivière. Nous prenons pied et commençons dans l’enthousiasme « la plus belle première jamais faite à Vang Vieng ». De tous les côtés partent des étages supérieurs, nous passons à la base de grandes salles, des zones d’eau profonde ou il faut nager succèdent à des gours. Nous allons toujours vers l’ouest, Tham Hoi ne doit plus être loin. Mais plus nous avançons, plus que trouve que l’endroit à un air de déjà vu (je suis le seul de l’équipe à avoir déjà descendu la rivière à partir de Tham Hoi). Nous trouvons des traces de pas qui confirment que la traversée est faite puis nous débouchons dans la salle ou arrive la galerie d’entrée de Tham Hoi . Nous ressortons par cette galerie, remerciant le grand Bouddha de l’entrée pour nous avoir guidé dans cette première traversée, un objectif poursuivi depuis 1998. Le guide de Tham Hoi exprime sa stupéfaction par une grande exclamation ; mais il se ressaisi vite et nous demande si nous avons bien payé à l’entrée !
Retour à l’entrée de la résurgence là encore étonnement des gardiens. Nous retournons chercher les bouées, en profitons pour visiter la branche nord jusqu’au siphon et le petit affluent qui arrive sur sa rive droite. L’eau y est beaucoup plus fraîche que dans le cours principal, elle arrive d’une voûte mouillante près de laquelle Elsa et Lubin escaladent une cheminée.
Pour ma part je ressasse mes souvenirs : depuis Tham Hoi j’ai atteint deux fois l’aval de la rivière, en 1999 et 2006, arrêt sur un lac avec une lucarne sur la droite ; et l’année dernière en remontant depuis Tham Nam Xang arrêt sur une lucarne avec un lac sur la gauche. Je dois me rendre à l’évidence il s’agit du même lac et de la même lucarne ; il y a bien jonction mais pas de première à part les 5 mètres de la traversée du lac. Sur le plan d’ensemble du secteur dans l’inventaire, Tham Hoi est situé trop au nord et Tham Nam Xang trop au sud, et j’estimai d’après ce plan à environ 300 mètres la distance restante entre les deux grottes. J’annonce ces conclusions alors que nous fêtons notre succès autour d’une grillade de chien et d’une bière lao. Mais nous avons vu plein de nouveau départs à explorer, ce réseau nous donnera sans doute encore de belles découvertes et il doit déjà approcher les 6 kilomètres, devenant le second de Vang Vieng. Il nous reste aussi a ressortir vers l’amont, dans la vallée de la Nam Xang Taï.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire