Jean-Pierre, le fils de Lee Khoua et moi ferons aujourd'hui la topo de Tahm Kieo. Non Qu'elle n'existe pas, mais celle que nous connaissons demeure incomplète et parfois assez imprécise, surtout avec les nouveautés découvertes avant hier.
Le fils de Khoua est en tongues, sans casque, avec un simple lampe torche pour éclairage. C'est assez vexant de voir que contrairement à nous, il ne glisse presque jamais et ne se cogne pas plus la tête ou ne se déchire le dos dans les passages bas.
Il n'empêche que c'est très agréable de faire la balade avec lui. Bien sûr nous ne topographions pas tout : les deux nouvelles salles sont un peu difficiles d'accès et si j'atteinds la première – après tout, je suis aussi le cousin de « White Monkey » et selon Ger, j'ai des mains de singes, même si je ne sais comment prendre le compliment - Jean-Pierre ne parvient pas à me suivre, et la seconde échappe à nos compétences de grimpeurs...
Nous voici au fond, dans ce siphon qui s'enfonce dans la nuit ténébreuse. Il fait faim, nous partageons 2 sandwiches pour trois et rebroussons chemin.
Il fait faim...
Très faim.
Au-dehors, alors que le rire des enfants ressone contre les parois de calcaire, Ger et Khoua nous attendent en jouant aux dames. Il y a du riz gluant et une soupe froide de poulet au citron et à la citronnelle. Sep Lai ! C'est bon. Cela cale le ventre et réconforte, même si aujourd'hui n'a pas été un jour exténuant. Juste une belle promenade en bonne compagnie, avec la joie de retrouver des amis (peut-être ?) inquiet de notre progression souterraine.
Cela aussi est bon et réchauffe le coeur !
Nicolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire