Du 4 février au 9 mars 2008, Spéléolaos 2008 sera la dixième expédition spéléologique depuis 1998 à Vang Vieng, au Laos. Dans la continuité des recherches précédentes, l'objectif est de poursuivre la prospection, l'exploration des cavités et leur topographie dans les massifs karstiques de Vang Vieng. Les possibilités de nouvelles découvertes sont très nombreuses sur l'ensemble du secteur...

Ce carnet de bord, écrit au jour le jour, relate nos découvertes à la recherche des Phuan Falang, mythiques et mystérieux habitants des grottes de Vang Vieng, que nous espérons bien voir cette année...

Spéléo Laos 2008 est soutenue par le CDS26, la Fédération Française de Spéléologie et la CREI.

vendredi 15 février 2008

Jour de fête

Ce qu'il se passe ce matin ? C'est tout simplement la fête de Vang Vieng ! « Festival » me dit Khoua, venu chercher Sylvaine et Jipé pour une visite à Ban Pathao.

Sur les table de pierre dans la cour de Phoubane GH, il y a toute une collection de mets odoriférants. Notre aimable propriétaire m'explique qu'à l'occasion des festivités, il est de bon augure d'offrir à manger aux visiteurs. Il n'a beau être que 10 heures du matin (et oui, encore !), nous voici conviés, Eric, Lubin et moi, à déguster une soupe de nouilles au lait de coco, kaffir, gingembre et... poisson. Et oui, encore.

L'atmosphère dans la ville devient de plus en plus étrange : alors que nous nous sommes presque habitués aux débordements de nos congénères australiens, américains, israéliens, etc., c'est le monde à l'envers ! Ce sont les Lao qui boivent force bières et lao-lao, qui font donner la musique à fond, qui chantent et braillent dans les rues. Très étrange.

Au moins, cette gaieté asiatique nous change des surfeurs ventripotents et autres clones de Paris Hilton qui fleurissent ici cette année.

Comme quoi, tout est toujours affaire de point de vue !

Nicolas

Aucun commentaire: